Les voeux : cru 2015

« Modes et Travaux », daté de Janvier 2015, titrait : « Le grand retour des cartes de voeux ». Ah, ça c’est une bonne nouvelle !

Et le magazine ne s’est pas arrêté dans ce sacré teasing de première de couverture  puisqu’on a eu le droit ensuite au « pourquoi du comment » des cartes de voeux. Saviez-vous en effet que cette tradition, remontant à la fin du XIXème siècle, nous vient de chez nos voisins anglais? A l’époque, on envoyait une « Christmas card » pour Noël. Puis le timbre-poste s’est démocratisé et cette pratique a perduré… Merci pour cette pause culturelle !

Je porte une attention particulière à la carte de voeux envoyée par la Poste. Cela va plus loin que mon goût pour la papeterie. Pour moi, ce petit rite matérialise vraiment la nouvelle année et donne l’occasion de marquer son estime aux personnes destinataires. Avouez aussi que le petit effet de surprise est plus grand que par mail et fait d’autant plus plaisir? D’ailleurs, l’un des fondateurs du Papier Tigre, une papeterie contemporaine que je vous recommande vivement, a résumé parfaitement ma pensée, dans le dernier « Marie-Claire Idées » :

Aujourd’hui, prendre un stylo, pour envoyer une lettre, devient un vrai acte. … Grâce au virtuel, le papier a repris un statut de support de qualité. Et comme le virtuel est de plus en plus présent, le papier sera de plus en plus marquant.

Bref, le début d’année est toujours marqué par la réalisation de ces cartes. Le cru des cartes de voeux  2015 est placé principalement sous le signe du rouge, de la récup’ et des pailles bicolores notamment ! L’usage du tampon a été aussi sans modération : de la réalisation de petites étiquettes très simples aux inscriptions « Bonne Année », je trouve que cela fait pas mal d’effets ! Enfin, j’ai voulu faire un petit clin d’oeil à mon autre passion, la couture, en agrémentant les cartes de boutons et de rubans par-çi, par-là !

P1020380 P1020382

Image1

Publicités

2 réflexions sur “Les voeux : cru 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s