De l’art de poser du passepoil pour la première fois

La blouse est un vêtement que j’apprécie. Elle se porte avec n’importe quoi et en toutes occasions. Que ce soit pour la grosse présentation Power Point devant votre big boss, pour aller boire un café avec une copine ou tout simplement rester chez vous : la blouse est toujours pratique et chic. L’indispensable d’une garde-robe.

L’an dernier, j’ai donc acheté le livre Blouse de S.Lucano (Ed. Tana). Un livre que je recommande particulièrement aux grandes débutantes comme moi. A partir d’un patron et d’explications très claires, il est possible de réaliser 5 créations : blouse à manches longues, courtes, blouse robe, avec un noeud etc. Bref, une excellente base pour faire place ensuite à sa créativité!

Après m’être essayée à la blouse à manches longues, j’ai choisi de coudre la version manches courtes, pour un cadeau d’anniversaire. Pour l’heureuse élue, il fallait : du bleu et du doré. J’ai fouillé dans mon stock de tissus (qui grossit à vue d’oeil!) et ai trouvé un coupon de cotonnade bleue marine, à rayures blanches presque invisibles. Parfait ! Je me suis dit ensuite que du passepoil en lurex doré pourrait réhausser la couleur du tissu. Et c’est donc là que le passepoil entre en piste !

blouse 1186 - copie 3

Une grande première. Après avoir feuilleté mes encyclopédies de couture, visionné quelques tutos sur YouTube, je me suis lancée dans la pose du passepoil. Cela ajoute une étape à la couture d’un vêtement mais c’est à la portée de toutes ! L’essentiel est de bien sentir le petit « bourlet » entre le tissu, le pied de biche et l’aiguille. Il faut ensuite faire attention à ce que la couture soit au plus proche du fameux « bourlet » pour que celle-ci soit la plus invisible possible.

blouse 1186 - copie
 Le passepoil apporte de la fantaisie et donne du relief à un vêtement chic&cool comme la blouse. Mais attention ! Trop de passepoil tue le passepoil à mon avis… Je pense qu’il faut en mettre avec parcimonie, pour ne pas s’en lasser et d’autant plus s’il est doré : c’est tant à la mode en ce moment.

Et vous, avez-vous l’habitude d’agrémenter vos travaux de couture avec du passepoil ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s