Comme dans « Cousu Main »

L’émission « Cousu Main » sur M6 a marqué ma rentrée audiovisuelle 2014, comme certainement bon nombre de couturières ! Si j’étais au départ un peu sceptique, je me suis finalement prise au jeu… Trop forte M6 ! Mon moment favori ? L’épreuve de customisation. La technique ne fait pas tout : il faut savoir aussi se détacher des patrons, s’en libérer et toujours chercher à apporter sa touche personnelle !

Créer un vêtement sans patron : voilà le défi que je me suis lancé. Equipée depuis mon anniversaire d’un mannequin de couture, il fallait bien que je teste ! J’ai choisi de réaliser une robe esprit « color block » avec deux contraintes : ne pas coudre le haut de la robe et donner un effet plissé au jupon.

Il s’en est suivi une petite virée au marché St Pierre fructueuse :  un beau coupon de coton bleu électrique (je ne savais pas encore que cette couleur serait autant à la mode cet été !) et un galon tissé au motif aztèque (un coup de coeur). Sans oublier un passage dans notre enseigne suédoise de mode préférée pour le tee-shirt.

J’ai donc passé quelques heures à « imiter » les candidats de « Cousu Main » ! La vraie technique du moulage, c’est d’utiliser d’abord une toile que l’on coupe, épingle, plisse directement sur le mannequin pour réaliser un prototype du vêtement. Ensuite, il faut reporter le vêtement sur du papier à patrons et coudre de façon classique, pièce par pièce. Disons que j’ai pratiqué une version plus simplifiée de la technique du moulage ! J’ai sauté l’étape de la toile et ai apposé directement le tissu sur le mannequin, avec les plis souhaités : c’est sans doute pour cela que j’ai eu quelques difficultés au moment de la réalisation !

IMG_3573

Au départ, j’avais découpé trop de tissu car je m’étais basée sur les dimensions nécessaires pour une jupe à élastique. Erreur de débutante ? Puis j’ai épinglé à plusieurs reprises mes plis en essayant qu’ils soient à peu près égaux, qu’ils donnent du volume à l’ensemble sans pour autant trop marquer les hanches… Un travail de longue haleine : cette technique nécessite vraiment une bonne connaissance de l’anatomie. Mais avec beaucoup de patience et de persévérance, j’y suis arrivée ! Le résultat est presque à hauteur de mes espérances…

IMG_3587

IMG_3597

IMG_3589

Pour l’anecdote, je voulais faire des photos dehors. Mais rhume et humidité ne font pas bon ménage ! Alors j’ai décidé d’être accompagnée d’un objet insolite : ma chère télé, surnommée « le cube », qui m’a suivie tant d’années et dont j’ai enfin décidé de me séparer ! 😉

Publicités

7 réflexions sur “Comme dans « Cousu Main »

    1. Pas d’inspiration particulière : disons que les robes ceintrées à la taille conviennent bien à ma morphologie! 😉 Quant à la ceinture, je l’ai dénichée à la mercerie St Pierre. Elle a tout de même un peu déterminé l’ensemble!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s