Dans mon précédent article, je partageais avec vous quelques sources d’inspirations issues de magazines ELLE des années 50′. De cette lecture est né un nouveau petit haut. Commencé début mai, je n’avais pas pu le terminer car ma machine à coudre était devenue capricieuse… Je prends enfin le temps de vous présenter sa petite histoire.
La coupe du tissu a été réalisée sans patron. Oui ! Si votre robe fétiche est fatiguée par les années mais que vous êtes certaines de ne jamais trouver d’équivalent, alors prenez votre découd-vite : ce sera un super patron « pour pas cher » ! Vive la récup’ !
Je me suis donc servie de la base d’une vieille robe, en choisissant de raccourcir la longueur, bien entendu, pour en faire un haut. Le montage des pièces a ensuite été une question d’habitude. Je me suis néanmoins démarquée du modèle de base. Une fois l’encolure du devant cousue, j’ai taillé celle du dos « en V » pour donner un caractère plus estival à l’ensemble. Pour donner du relief à la forme fluide, j’ai ajouté un nœud légèrement déstructuré sur le devant. C’est sans aucun doute le vrai clin d’oeil à la mode des années 50′. Le passepoil doré n’était pas prévu au point de départ : je l’ai ajouté pour apporter de la luminosité à l’ensemble. Enfin, merci à mon « sosie morphologique », mon buste de couture, d’une grande utilité pour ajuster la position du nœud et tailler au bon endroit le décolleté du dos !
Excellente idée, ça me donne des idées pour certaines de mes robes ! Je te demanderai peut-être conseil à l’occasion Lulu
J’aimeAimé par 1 personne
Joli haut! Le bleu est très beau!
J’aimeJ’aime
Oui je l’aime beaucoup ! J’avais déjà fait une robe avec et je ne m’en lasse pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment génial ce petit top !!!! Je suis impressionnée par cette réalisation en mode free du début à la fin !!! Ce bleu est super en plus !!! Bravo !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ce bleu apporte pas mal de luminosité, je l’aime beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne