Ma première blouse Datura

La couture est tant à la mode en ce moment que les marques de patrons indépendantes se multiplient . Deer and Doe fait partie de la bande.

Pour celles qui ne connaîtraient pas, Deer and Doe est une marque de patrons française. Outre la qualité des modèles proposés, cette marque se différencie par un certain engagement : les patrons sont conçus et imprimés en France, sur du papier recyclé. Aujourd’hui, la robe Belladone, le short Châtaigne et la jupe Chardon font incontestablement chavirer le cœur de toutes les couturières de la blogosphère !

Face à cet engouement sans nom, je n’ai pu résister à l’achat d’un patron lors du salon créations et savoir-faire de novembre dernier. Mon choix s’est porté sur la blouse Datura car il est possible de la coudre dans deux versions différentes : l’une avec un col Claudine, l’autre avec une encolure ajourée. Les petits boutons dans le dos ont été aussi loin de me rendre indifférente.

Pour cette première, j’ai opté pour la version col Claudine. D’un point de vue technique, c’était l’occasion de m’exercer au montage d’un col et de recouvrir des  boutons avec de tissu. S’il n’y avait aucune difficulté particulière à noter au début, les problèmes sont apparus au moment du montage des épaules. La consigne n’était pas très claire… Et vous, avez-vous réussi du premier coup ? Si vous avez des trucs et astuces, je suis preneuse !

Pour continuer, j’ai décidé de faire à mon goût ou du moins comme je comprenais… J’ai enfin pu avancer en prenant quelques libertés par rapport aux indications : la doublure n’est pas fixée et l’ourlet est réalisé sans biais notamment. Je trouve que le résultat n’en pâtit pas. Enfin, quel jeu d’enfant que de recouvrir des boutons ! Comme pour l’usage du passepoil, il me semble que l’on peut tomber rapidement dans l’addiction !

P1020938

P1020935P1020933

P1020936

Publicités

4 réflexions sur “Ma première blouse Datura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s