La couture au Sri Lanka

C’est la reprise. Tout est reparti, dans un rythme plus ou moins effréné. Les vacances, vécues intensément, sont déjà « rangées dans le tiroir des souvenirs ». Mais pour autant, ce fameux tiroir s’ouvre encore et encore, le matin, le soir, à chaque moment propice. Repenser aux vacances pour s’échapper, se souvenir des belles choses pour rêver : voici le mood du moment.

Cet été, je suis partie au Sri Lanka. Trois semaines formidables à la découverte d’une culture qui m’est inconnue, avec son lot de bonnes surprises, de questions. Un enrichissement culturel et personnel incontestable. Une échappée.

Mais, même à l’autre bout du monde, ce qui fait notre quotidien n’est pas si loin. La couture, cette passion pourtant tardive, est bien restée dans mes pensées. C’est ce que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

SINGER

A peine arrivée au Sri Lanka que j’étais déjà face à un logo qui m’est familier : le logo Singer. Mes premières réflexions – naïves –  furent les suivantes : la couture doit être importante, Singer doit être une marque de référence en la matière. Mais face ensuite au nombre de magasins référençant la marque, j’ai vite compris que Singer, au Sri Lanka, ce n’est pas que la marque de machine à coudre. C’est aussi et surtout une marque d’ameublement et d’électroménager ! 🙂 Singer, au Sri Lanka, c’est la classe !

P1020958
KANDY
P1020973
HAPUTALE

ATELIERS

Les petites villes, Colombo, regorgent de petits tailleurs. Je parle bien de tailleurs car je n’ai vu qu’une fois une femme derrière une machine à coudre. Mais pas de généralisation hâtive… Nichés dans des endroits plus ou moins insolites, ces petits ateliers sont toujours à l’image de ma table, à la fin d’une après-midi couture : un gentil petit bazar, avec du tissu dans tous les sens.

HAPUTALE - SRI LANKA
HAPUTALE
COLOMBO
COLOMBO

Arugam Bay est un spot de surf, très fréquenté par les surfeurs / hipsters européens. Je ne m’attendais pourtant pas à voir un tailleur de maillots de bain sur-mesure !

ARUGAM BAY

MOUSSON

Ah, le rideau de pluie dont m’avait parlé mes ami(e)s déjà partis en Asie ! C’était donc la première fois que j’assistais à ce phénomène climatique. A vrai dire, nous n’en avons pas souffert pendant le voyage : c’est arrivé au maximum 5 fois, en toute fin d’après-midi, au moment où nous rentrions de nos excursions. Pour moi, la mousson est associée à un moment de réflexion ! 🙂 Celui pendant lequel je me notais toutes mes nouvelles idées créatives !

PETTAH

Pettah est un quartier de Colombo. Ce n’est pas un marché comme nous avons. Ce n’est pas non plus un souk. C’est un quartier très commerçant, à l’effervescence incroyable, avec le coin des bijoutiers, le coin des vêtements etc… Sans oublier le coin des marchands de tissus et mercerie. Il n’était pas envisageable de ne pas y passer ! Mes yeux sont restés émerveillés face à toutes ces dentelles et ornements dorés qui servent à décorer les tenues de mariage, tous ces rubans colorés et brodés dans des couleurs et motifs typiques.

PETTAH (COLOMBO)
PETTAH (COLOMBO)
P1030128
PETTAH (COLOMBO)

SOUVENIRS

Impossible de repartir sans un petit souvenir « couture ». Je n’ai pas cherché à rapporter du tissu car, comme je l’ai déjà dit, mon objectif est de faire fondre mon stock ! J’ai préféré acheter des ornements et rubans brodés et colorés, si représentatifs des tenues sri lankaises. J’ai été très raisonnable car vu le prix  (par rapport à la France), « un énorme craquage » aurait pu arriver ! Cela me sera utile pour customiser quelques vêtements et apporter de la couleur à des tenues sombres !

IMG_0460-1

Et vous, avez-vous aussi pensé à la couture pendant vos vacances ?

Publicités

2 réflexions sur “La couture au Sri Lanka

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s