Baby Boom #2 : les petits pois

Deuxième opus de la série « Baby Boom », avant de faire une petite pause dans les cousettes miniatures…

Après un petit garçon, c’est au tour d’une petite fille de recevoir son cadeau de naissance : ce sera une petite blouse de la maison Petit Faune.

Le Petit Faune, vous ne connaissez pas ? Effectivement, ce n’est pas ce qui fait la une des sujets de couture enfantine sur la blogosphère en ce moment. A tort à mon avis. Cette maison n’est pas très connue mais mérite de l’être, si vous cherchez des modèles à coudre indémodables. Des basiques classiques et chics en quelque sorte, « trop choux » (comme on dirait de nos jours) à « twister » avec des tissus plus modernes. Celles qui tricotent trouveront aussi leur bonheur…

J’ai choisi le chemisier Lazuli. Le chemisier, ô mot désuet ! Il me rappelle l’époque où le chemisier à col Claudine faisait fureur, sous un cardigan ou sur une jupe-culotte en velours de préférence ! Souvenirs, souvenirs… de mes 7 ans ? Je suis persuadée que certaines d’entre vous se sont reconnues dans ce total look et que vous auriez eu un malin plaisir à ajouter le serre-tête, accessoire fétiche de toute une génération (… ou la cerise sur le gâteau ?) ! 😉

Après cette séquence « émotion », revenons  à nos moutons. Pourquoi ce patron ? J’ai littéralement craqué pour ce petit col en forme de pétales et les petits boutons dans le dos. So chic. J’ai choisi un tissu assez sobre, blanc à pois rouge très fins, pour que le col ressorte mieux.

Le col n’est pas si compliqué à coudre : je recommande de bien tracer le contour pour ne pas dévier quand on pique et surtout de ne pas se précipiter ! D’ailleurs c’était tellement facile que je l’ai refait… En effet, je l’ai cousu la première fois avec du fil rouge pour être en accord avec le reste des coutures rouges : une fois retourné, j’avais l’impression de ne voir plus que cela, par transparence. Bref, même si ce n’était qu’un détail, je trouvais cela disgracieux donc j’ai préféré recommencer. Le montage du col en lui-même est simple, même si j’ai eu un peu de mal à poser le biais. Au bout de 3 fois, j’étais enfin satisfaite du résultat !

La blouse Lazuli a normalement des manches retroussées en forme de pétales, comme le col. Faute de temps, j’ai réalisé une version simplifiée, avec des manches droites. Les explications n’étaient pas très claires et en me renseignant sur Internet, cela avait l’air « un peu galère ». Je ne regrette pas du tout mon choix car des petits pétales auraient peut-être été un peu too much.

Dans l’ensemble donc, pas de difficultés majeures, même s’il faut dire que les explications sont parfois un peu elliptiques. Il faut surtout être très précis et faire les choses lentement mais sûrement. Mon seul petit regret : les coutures rouges. Je trouve qu’elles durcissent un peu l’ensemble, en particulier au niveau des boutonnières. J’aurais dû m’en rendre compte assez vite car le fil éait plus foncé que les pois rouges.

Et voilà !

P1030163P1030164P1030170Tissu : Coupons St Pierre / Boutons : HEMA

Et bien sûr, on ferme les yeux sur le repassage : la blouse était tropsèche! 😉

Publicités

6 réflexions sur “Baby Boom #2 : les petits pois

  1. coucou!! J’adore ce modèle je suis en train de le réaliser mais je comprends pas l’histoire des gabarits et des pièces patron… En fait il faut faire un tracé au crayon de la forme pétale sur le tissu, coudre sur le tracé et découper autour et retourner, c’est ça ? merci!!!

    J'aime

    1. Bonjour Anne-Charlotte ! Je suis d’accord avec toi, les explications ne sont pas très claires. J’avais effectivement fait ce que tu proposes car c’est ce qui me paraissait le plus simple et rapide, même si ce n’est pas très conventionnel. Normalement, je crois qu’il faut coudre directement le tissu et le patron ensemble pour bien suivre la ligne et ensuite tu déchires ton papier et tu retournes. Petite astuce après avoir retourné le tout : dans un carton fin, j’avais fait un gabarit d’un pétale, que j’ai glissé ensuite dans chaque pétale pour bien marquer la forme. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permet d’avoir une meilleure finition. Bonne réalisation et hâte de voir la photo sur IG ou ton blog : car oui, je te « suis » sur les 2 depuis pas mal de temps déjà et j’aime beaucoup ton ton et tes parti-pris !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s