Idées cadeaux #1 : des accessoires pas si accessoires !

Se mettre à la couture, ce n’est pas seulement acquérir une machine à coudre ! Si cette dernière reste bien entendu au centre de tout, la couturière doit également détenir un arsenal de petits accessoires, indispensables pour réaliser de belles cousettes, quel que soit son niveau.

En toute transparence, se constituer sa « boîte à outils » couture n’est pas forcément bon marché… Alors offrir des accessoires de couture à une jeune couturière est sans aucun doute une excellente idée de cadeaux ! Et le petit plus, croyez-moi, c’est que celle à qui vous offrirez ces petits présents y sera très fidèle, en parlera avec des trémolos dans la voix et devrait se rappeler toute sa vie de celle ou celui qui lui a remis ! 😉

Je vous ai fait une petite sélection des accessoires qui, à mes yeux, sont importants dans l’activité « couturesque », que l’on soit ou non débutante en couture.

P1030222

1. Le porte-épingles
C’est le petit cadeau parfait pour une soirée « secret santa » ! Le petit porte-épingles tomate que vous voyez sur la photo m’a été offert : certes, un peu kitsch mais bien utile pour ne pas perdre une aiguille. Ma petite mercerie en propose de très amusants, en forme de raton laveur, de hérisson…

Le must reste le porte-épingles de poignet… Je vous l’accorde : cela fait un peu « genre je suis pro » mais c’est tout de même très pratique et cela fait gagner du temps quand vous travaillez sur un buste de couture notamment. Un joli clin d’oeil pour celles chez qui la couture commence à prendre de la place ! 😉

2. Le petit nécessaire de couture
Que vous soyez un homme ou une femme, porté ou pas sur la couture, c’est un indispensable ! Le mien contient juste ce qu’il faut : quelques aiguilles, épingles simples ou à nourrice, une petite paire de ciseaux. Hop ! Pour certain(e)s, vous n’aurez plus d’excuses pour aller au bureau avec une chemise démunie de l’un de ses boutons. Pour les couturières, c’est chic et pratique et cela vous permet de ne rien égarer.

3. Le mètre ruban  
Inutile de préciser pourquoi cet accessoire est indispensable… Pour le coup, amusez-vous à dénicher le mètre ruban le plus fou ! Ouvrez les yeux quand vous êtes à l’étranger (celui à fleurs sur la photo m’a  été rapporté de Liberty of London) ! Sans aller à l’autre bout du monde, vous pouvez aussi trouver des mètres au contenant un peu fun, comme chez Ma petite mercerie, La petite épicerie. C’est typiquement l’accessoire de couture que l’on peut se mettre à collectionner (j’en ai déjà 3) donc ne vous freinez pas ! C’est toujours utile et cela fait plaisir de changer (comme les bijoux, les vêtements et les chaussures !).

4. Le coupe-fil  mètre ruban  
L’accessoire qui a changé ma vie, après 2 ans presque de pratique de la couture ! Le coupe-fil reste un accessoire pratique ;  vous n’allez pas trop pouvoir vous amuser à en trouver un original. Mais c’est un vrai outil par excellence car il permet de couper le fil au plus prêt du tissu. Pas bête, non ?

5. Le découd-vite (ou découseur)
C’est souvent livré avec la machine à coudre mais bon. Là encore, un vrai outil, sans fantaisie. Mais s’il peut vous voir pleurer car vous êtes obligée de découdre ce que vous avez passé des heures à coudre, il peut aussi vous sauver la vie. On ne s’en passe pas… C’est donc un cadeau à vie !

6. Une bonne paire de ciseaux
La base. Oui, car le premier travail de la couturière, c’est d’être bien précise dans la découpe du tissu. Les ciseaux droits sont indispensables. Les ciseaux cranteurs sont moins importants dans l’immédiat : c’est justement pour cela que c’est un beau cadeau, c’est assez cher.

7. La petite mercerie, au sens large
Les aiguilles et épingles (de la marque BOHIN bien sûr… on soutient le Made In France !), les boutons, les bobines, les rubans en satin, en gros grains, le velcro… A vous de laisser aller votre imagination !! Cela fait toujours plaisir, c’est toujours très utile…

Pour les Parisiens et Parisiennes, foncez au Marché St Pierre : faire vos cadeaux de Noël deviendra un réel plaisir dans une atmosphère douce où passionnées ou néophytes se retrouvent et se plaisent à flâner pendant des heures.

Vous trouverez aussi bien évidemment le it-cadeau dans la petite mercerie de quartier : ce type de magasin pousse comme des champignons, avec plein de trésors à aller dénicher !

8. La craie de tailleur
Il en existe de plusieurs types… Celle qui est photographiée est une version  classique voire un peu old school. Une vraie craie quoi. Dans le même genre, vous avez les feutres lavables, les porte-craies etc… Le petit plus d’un gros cadeau couture !

9. Les canettes, dans leur boîte 
Qu’est-ce que c’est ? C’est la petite bobine dont le fil correspond à la couture du dessous. Idéalement, il en faudrait une pour chaque couleur de fil avec lequel on doit coudre… C’est pourquoi il est utile d’en avoir une petite collection, prête à l’emploi ! Et pour les ranger, rien de mieux qu’une boîte adaptée.

Voilà, j’espère que cette petite introduction aux accessoires de couture vous aura aidé(e). Peut-être à mieux comprendre ce que vous avez trouvé sur la liste au Père Noël ? Peut-être à trouver une petite pépite pour une soirée « secret santa » par exemple ?

Pour les couturières de longue date, que recommanderiez-vous d’autre à offrir comme accessoires de couture ?

Publicités

2 réflexions sur “Idées cadeaux #1 : des accessoires pas si accessoires !

  1. Plein de bonnes idées ! J’y ajouterai une jolie boite à couture. Toutes mes affaires sont mal rangées dans des boites en carton car je n’ai jamais pris le temps de fouiner pour trouver LA boite à couture qui soit à la fois pratique et esthétique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s