Idées cadeaux #2 : Les patrons « indépendants »

P1030215

Les marques indépendantes de patrons  sont à la couturière ce que la barbe est au hipster : autrement dit, l’expression de la « cool attitude » dans la pratique de la couture. Si votre grand-mère ne jurait que par les patrons Burda, les patrons Deer and Doe, Pauline Alice, Vanessa Pouzet, République du Chiffon et bien d’autres encore font désormais aussi la joie des couturières. Chaque marque a son univers bien à elle et apporte une vraie valeur ajoutée à la couture, selon moi.

Pourquoi est-ce un joli cadeau ?

  • Parce que les modèles proposés, intemporels, sont néanmoins de jolies interprétations de la mode. C’est l’occasion de coudre de bons basiques pour la garde-robe.
  • Parce que la couturière, en herbe ou confirmée, développe un véritable attachement à ces patrons, au point qu’elle les appelle par leur prénom ! Gilbert, Gérard, Gisèle, Bernadette n’ont jamais autant été à la mode… On parle de sa robe Monique comme on parlerait de son sac Kelly. Qui sait, peut-être existe-il un patron au prénom de votre chère et tendre ?
  • Parce que le patron et le carnet d’explications sont glissés dans de jolies pochettes. En ce temps de COP 21, mention spéciale à Deer and Doe qui fabrique et imprime ses patrons en France, sur du papier recyclé !
  • Parce que vous allez soutenir de jeunes entrepreneuses, aux parcours sympas et motivants.

La liste des possibles est grande. Pour ma part, je n’ai testé que les patrons Deer and Doe (blouse Datura notamment) et République du Chiffon (post à venir, patience !) : j’ai eu beaucoup de plaisir à coudre et cela me donne envie de faire d’autres découvertes.

Voici d’autres marques indépendantes de patrons , que j’aimerais tester très vite :

  • Pauline Alice : une jolie marque qui propose des patrons aux lignes un brin vintage. La robe Xerea fera partie de ma To Do list couture estivale, à coup sûr ! Et en bonus: c’est en anglais… donc comment lier l’utile et l’agréable !
  • Make my Lemonade et ses patrons Wear Lemonade : j’apprécie l’univers un peu déjanté de cette blogueuse qui, petit à petit, monte sa marque de vêtements et patrons de couture : Wear my Lemonade. Les patrons proposés sont très diversifiés : je fonds littéralement pour la robe Luisa et la salopette Paloma (parfaite pour le road trip de l’été).
  • Aime comme Marie : voilà une marque qui propose des patrons pour tout le monde : femme, enfant et homme ! On trouve de bons basiques, empreints d’un certain chic à la parisienne selon moi…

Offrir des patrons de marques indépendantes est vraiment un cadeau très original et très personnalisé… Qu’en pensez-vous ?

Publicités

Une réflexion sur “Idées cadeaux #2 : Les patrons « indépendants »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s