Idées cadeaux #4 : rien ne vaut un bon livre ?

« Rien ne vaut un bon livre », vous disait votre Grand-Mère. Je suis assez d’accord. Le livre de couture fait toujours plaisir, trône dans la bibliothèque comme un trophée, surtout après quelques réalisations. Offrir un livre à Noël, c’est intemporel. Et quand la couture devient « tendance », la littérature couture devient plus que dynamique : est-ce vraiment un hasard ?
Que ce soit la couture de vêtements pour femme, enfant, de sacs et d’accessoires, une chose est sûre : il y en a pour tous les goûts. Quand on veut faire d’un livre de couture un beau cadeau et qu’on y connait pas grand chose, pas facile de faire le bon choix face à cette offre si large. Aussi, pour ce quatrième post d’idées cadeaux, je vous ai concocté une très mince sélection de livres qui me paraissent être de jolis cadeaux. Surtout, ce sont des livres que j’ai pu « pratiquer », comme vous avez pu le voir au fil des articles de ce blog ! Ils me parlent donc…
  • Les livres techniques 

Un cadeau idéal pour celles qui viennent d’investir ou recevoir une machine à coudre. Quand on débute en couture, les idées fusent, l’envie de lancer tout de suite est forte mais on peut se heurter assez vite à un petit jargon pas très compliqué mais qui peut effrayer voire décourager. La canette, le pied de biche, le point d’arrêt, le droit-fil, la lisière, le biais, et j’en passe…  Sans image et sans explication : pas facile de s’y mettre !

P1030207

Voici 2 livres que je recommande vivement :

Le grand livre de couture SINGER, Bases et Techniques, de Eva-Maria Heller, Ed. NGV. Ce livre balaie tous les sujets de base : des différents types de tissu, au mode de découpe des tissus, en passant par la réalisation des plis, la pose d’une fermeture éclair.. Il m’a particulièrement aidée à déchiffrer mes premiers patrons et était toujours à mes côtés pendant leus réalisations. Oui ! Plus pratique que YouTube ! 😉 Idéal pour les débutantes.
A noter : ce livre me semble être épuisé : vous le trouverez d’occasion seulement.

Maîtriser sa machine à coudre, de N. Vasbinder, Ed. Eyrolles. Je le recommande plutôt à un public plus aguerri. Même si les bases et techniques sont également abordées, ce livre est utile si l’on souhaite se perfectionner car il est très complet et entre particulièrement dans le détail.  Par exemple, la pose d’une fermeture éclair, visible, invisible, bord à bord, n’aura plus de secret !

  • Les livres parfaits pour les débutantes  

P1030209

Le livre de Charlotte Auzou, Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires (Ed. Mango) est intéressant car c’est un tout en un. La première partie du livre est dédiée aux techniques et bases de la couture, qui pourront être mises en pratique via les vêtements et accessoires à coudre, en seconde partie. Les explications des patrons sont claires et peuvent être complétées par des petits tutos très didactiques à scanner avec son smartphone (Ah! Quand la couture se digitalise!). Bref un bon compromis je trouve.

P1030210

Ensuite, mention très spéciale à la collection « Mes carnets de couture » aux éditions Hachette. Petite confidence : ce sont les premiers livres que j’ai achetés quand j’ai commencé à coudre. Comme je ne prenais pas de cours, ces livres m’ont été fort utiles par les pas-à-pas aux multiples détails et croquis précis. Les indications sont très accessibles. Chaque livre de cette collection a un univers qui lui est singulier. Dressing chic recense de bons basiques, intemporels. Si vous êtes une inconditionnelle du style « Comptoir des Cotonniers », je vous recommande le livre Liberty&Cie. Malheureusement, il semble que ces livres aient eu beaucoup de succès : ils commencent à être difficilement disponibles en magasin.

P1030211

  • Pour celles qui ont un peu plus d’expérience

Je dis bien « un peu plus » car l’originalité de ce livre réside dans la proposition d’un modèle de base, décliné ensuite en deux versions. Ce livre, c’est Grains de couture : Hommes et femmes, d’Ivanne Soufflet, Ed. Creationspassions.com. Par exemple, le modèle de base peut être une jupe courte. L’autre déclinaison possible proposée, sur la photo ci-dessous, est une robe… devant laquelle je fonds depuis un an et que je rêve de coudre. L’auteur donne aussi des astuces si l’on souhaite simplifier la cousette. Très déculpabilisant parfois ! L’autre point très positif de ce livre est la proposition de patrons pour homme ! Si vous rêvez d’avoir des vêtements cousus par votre chère et tendre, n’hésitez donc pas à lui offrir !

P1030214

Et vous, quels seraient les livres que vous pourriez conseiller ?

Publicités

2 réflexions sur “Idées cadeaux #4 : rien ne vaut un bon livre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s