Ma veste Sara, version cool

Hier, nous étions le 1er mai. J’espère que cette date marquera une nouvelle ère dans mes activités de couture. Je ne dirais pas que j’ai peu cousu ces derniers temps – même si cela ne serait pas totalement faux – mais plutôt que j’ai manqué d’organisation et de discipline. Depuis le début de l’année, des projets couture ont été entrepris, sur des coups de tête le plus souvent, au gré de la découverte d’un nouveau patron, d’un achat de tissu inattendu : une série de projets à marquer de l’étiquette « en cours ». Pas le courage de les terminer. Cela va changer, j’espère. Désormais, ma résolution est de ne rien entamer tant qu’une cousette en cours n’est pas terminée. Je veux m’y tenir, il faut que je m’y tienne ! D’autant qu’il n’y a rien de plus décourageant que de se remettre à travailler un projet qui « traîne ».

Aujourd’hui, je vous présente ma veste Sara, modèle tiré du Vestiaire Scandinave d’A. Benilan, Ed. Eyrolles. Ce n’est pas la première fois que je couds un des patrons proposés dans ce livre : j’avais réalisé le manteau Gerda au début de l’hiver, manteau qui me suit encore en ce début de printemps qui se fait bien attendre. Je ne peux que vous  recommander ce livre aux explications claires, limpides.

Initialement, ma veste Sara devait être réalisée dans un joli tweed déniché aux Coupons Saint-Pierre. J’ai finalement changé d’avis car je ne voulais pas d’une pièce trop hivernale. Parallèlement, j’avais vu chez Petit Bateau, une de mes marques favorites, une veste en jersey, décontractée, sans bouton ni fermeture éclair… Mais à un prix que je n’aurais pas mis pour du jersey et un modèle aussi simple ! 😉 Par chance, lors d’une commande via Ma Petite Mercerie, je m’étais laissée tenter par un jersey matelassé noir de France Duval Stalla, destiné à se transformer en perfecto. Les dimensions du coupon n’étaient pas assez grandes (oui, je le reconnais, je n’avais pas fait attention à la largeur du tissu). Bref, le tissu + le modèle en tête : tout se conjuguait bien. Un tissu parfait pour la saison, pour subvenir à l’air frais des soirées de cet été. Un modèle qui s’approchait bien de celui de la marque Petit Bateau.

En ce qui concerne la réalisation, j’ai tâtonné. D’abord, le patron propose de doubler la veste : c’est une étape que j’ai choisi de ne pas suivre car elle ne me paraissait pas nécessaire pour une veste en jersey. Ensuite, je voulais absolument utiliser  ma surjeteuse mais l’ensemble aurait été un peu triste et grossier : voir toutes les surpiqûres n’aurait pas été très joli ! Pour remédier à cela,  j’ai choisi de mettre du biais à tous les raccords de la veste pour ajouter un peu de couleur et de fantaisie. Une finition gansée ? En quelque sorte. Un biais rose à étoiles rouges m’avait séduite lors d’une virée au marché St Pierre : cependant, mixé à du jersey, on aurait pu dire que cette veste était l’accessoire so chic d’une pyjama party !

P1030293

Alors j’ai décousu le peu que j’avais commencé à coudre (quoique, ne pas minimiser cette tâche… c’était long !) et ai recommencé avec un biais multicolore. La couture du biais a été assez fastidieuse, je dois le reconnaître… Cela n’a pas été ma partie préférée ! Pas facile de coudre droit du biais sur un jersey qui glisse lorsqu’on pique. J’ai fait de mon mieux ; comme le tissu est noir, cela minimise aussi les possibles imperfections.

Finalement, cette veste Sara est à la hauteur de ce que je souhaitais : une petite veste d’appoint, simple, cool.

P1030295

P1030316

P1030303

 

P1030296

P1030307

P1030297

 

Publicités

2 réflexions sur “Ma veste Sara, version cool

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s