Une veste Sara pour commencer 2017 !

Le 1er Janvier, c’est d’abord et avant tout les bons voeux ! Alors pour commencer, je vous souhaite une très belle année 2017, pleine de paillettes, d’agréables surprises et de jolis projets ! Et bien sûr, que celle-ci soit placée sous le signe d’une créativité toujours plus débordante !

Mais le 1er Janvier ne serait pas le 1er Janvier sans quelques résolutions. Une des miennes sera de réussir à poster plus régulièrement, soit au-moins un petit billet tous les quinze jours. J’ai tellement de retard dans mes publications que cette résolution devrait être assez facile à tenir en début d’année ! 🙂

Fin de la période festive : quoi de mieux que de vous présenter une veste en coton mélangé, avec une pointe de lurex doré ?

Cette veste, la veste Sara, est issue du livre Vestiaire scandinave. Mon livre « chouchou »… je pense que vous l’aurez remarqué. Jamais déçue par les modèles proposés et toujours bluffée par la simplicité d’exécution.

Au printemps dernier, j’avais cousu une veste Sara dans un jersey France Duval. Aujourd’hui je m’en sers comme veste d’appoint à la maison, le tissu ne vieillissant pas très bien après quelques lavages… Il bouloche déjà : décevant.

J’apprécie la forme de la veste Sara : classique et intemporelle avec son col rond et ses manches 3/4. C’est avec plaisir que je l’ai de nouveau cousue, cette fois-ci en suivant à la lettre le patron. En effet, pour ma première version, j’avais juste assemblé le jersey et ajouté du biais pour cacher les coutures intérieures. Pour cette version, j’ai fait « la totale » : passepoil + doublure ! J’ai choisi de la coudre dans un tissu assez épais, un mélange de coton façon tweed (mais ce n’est pas du vrai tweed), dans les tons de noir et bleu gris rehaussés de fils de lurex doré. Festif et mode à la fois : c’est parfait ! J’avais eu quelques hésitations concernant le passepoil : si au départ, j’avais flashé sur du passepoil doré, j’ai finalement préféré rester sobre en choisissant du passepoil noir.

Les étapes de la couture s’enchaînent parfaitement. L’assemblage des manches, la couture de la doublure sont un jeu d’enfants. Vraiment, je recommande ce modèle à celles qui voudraient se lancer pour la première fois dans la réalisation d’une veste. La seule étape qui peut paraître périlleuse concerne la couture du passepoil. Cela nécessite sans conteste un peu de minutie. Mais… J’ai eu de la chance car tout était en ordre quand j’ai retourné la doublure ! J’ai poussé un grand « ouf » de soulagement : découdre du passepoil cousu sur du tweed aurait été plus que fastidieux !

J’ai surtout rencontré des difficultés à terminer les manches : je dois avouer les avoir « bricolées ». Même si j’ai suivi à la lettre les explications du patron, j’ai eu du mal à bien prendre ensemble les trois éléments (doublure + passepoil + Tweed). Il y a eu une petite irrégularité que j’ai corrigée avec quelques petits points de couture à la main ! Comme le tissu est sombre, c’est du ni vu ni connu ! 🙂

Globalement, je suis satisfaite de  cette cousette : les finitions sont propres, la veste est agréable à porter. Je pense vraiment refaire ce patron qui est simple et rapide. La prochaine fois, cependant, j’allongerai certainement un peu les manches qui sont un poil trop courtes à mon goût. Mais bon, c’est un point de détail. Et ce tissu !! J’en suis totalement fan !! Il m’en reste pas mal car c’était un coupon de 3m : je ne sais pas encore  trop quel sort lui jeter. Patience est mère de sûreté !

Avec ce froid, je n’avais pas le courage de faire des photos dehors… C’est dommage car par conséquent, les photos ne rendent pas trop justice à la veste et au tissu… Je remercie néanmoins vivement mon photographe préféré qui a essayé de faire les meilleurs réglages possibles !

img_4638

img_4657

img_4654

Publicités

2 réflexions sur “Une veste Sara pour commencer 2017 !

  1. Elle est toute jolie cette veste Sara !!! J’aime beaucoup ce tissu, il est vraiment très sympa !! J’espère que tu lui trouveras un joli projet-bis !!! Et tes finitions sont vraiment top, tu as super bien géré l’étape du passepoil, c’est parfait !!!! C’est une très belle réussite couture !!! Bravo et bonne année 2017 à toi !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s