Passage à l’heure d’été

Après une semaine si ensoleillée, il est temps de laisser place aux tenues printanières ! Et je prends même un peu d’avance avec une cousette totalement estivale : une robe Jade de Louis Antoinette.

Une robe Jade en ce moment : étrange me direz-vous? Je vous répondrai que non. Je suis partie en vacances au Vietnam en Mars : la température là-bas justifiait bien la couture d’une robe d’été avant de partir. L’autre raison – et pas des moindres – était mon souhait de tester ce patron assez vite. J’ai en effet dans l’idée de me coudre une robe de cérémonie pour un mariage cet été : ce patron est carrément éligible ! Autrement dit, mon intention était de faire une toile à travers cet essai pour éviter de ruiner un tissu plus précieux et anticiper une potentielle catastrophe ! Une grande première en somme puisque je n’ai jamais fait de toile pour préparer un projet « à risques » (honte à moi).

IMG_4994

J’ai donc cousu ce patron dans un coton imprimé acheté aux Coupons St Pierre il y a bien deux ans. Le motif est mignon, voire presque enfantin, ce qui donne à ma robe un style champêtre (et même tout à fait « régressif »). J’aime bien, cela reste tout à fait portable… Mais je la réserverai plutôt pour les vacances ou les week-ends à la campagne.

Je sens que ce modèle sera un de mes best-of de l’été ! Je suis fan de la coupe qui, selon le tissu choisi, aura une allure plutôt chic ou décontractée. Et ce dos, non mais ce dos : les mots me manquent!! Et cerise sur le gâteau, cette robe n’est pas très compliquée à coudre : c’est encore un autre gros avantage ! 🙂

IMG_4996IMG_5004IMG_5015-2

Une petite ombre au tableau néanmoins : j’ai eu du mal à coudre les emmanchures mais je pense savoir pourquoi… J’ai utilisé une chute de thermocollant qui était trop épais  : avec du coton (lui aussi pas très fin), le tout n’était pas suffisamment souple pour pouvoir ajuster à l’arrondi de l’emmanchure. Cela m’apprendra à vouloir faire de la recup’ !

Enfin, lors de mes prochaines réalisations, je pense aussi que je rallongerai la jupe. Je la trouve vraiment trop courte : je ne me verrai vraiment pas la porter avec des talons ! Lors de la découpe, j’ajouterai donc 4 à 5 cm, quitte ensuite à ajuster si je la trouve trop longue.

A bientôt !

Publicités

4 réflexions sur “Passage à l’heure d’été

  1. Très jolie !! j’aime beaucoup ce tissu « régressif » :-). Ton article tombe à pic, car ce patron est en haut de ma pile de projets, mais après avoir lu plein de posts à son sujet, il ressort que le décolleté est très (trop) profond et qu’elle taille grand… Qu’en penses-tu ? A refaire choisirais-tu une taille en dessous ? As-tu modifié le décolleté ? Hâte de voir ta version « Mariage » ! A bientôt !

    J'aime

    1. Merci ! Pour une fois, je m’étais renseignée avant de me lancer : j’ai donc suivi les conseils des autres blogs en cousant effectivement une taille en-dessous. D’habitude, je fais plutôt un 40 ; là j’ai donc cousu un 38… Qui tombe pile poil bien au niveau de la poitrine (pas trop décolleté) et du dos. Bonne cousette !

      Aimé par 1 personne

  2. Oh mais elle est toute jolie cette robe !!! C’est une vraie réussite !!! C’était une bonne idée de t’en servir comme version test !!! J’avoue que je suis aussi adepte d’une première version portable plutôt que de faire une vraie toile !!! En tout cas, tu peux clairement te lancer dans une autre version à partir de celle-ci !!! Bravo !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s