Le mode Grrrr !

Aujourd’hui, un article : va-t-il neiger ? 😉

Si vous suivez un peu la mode, vous n’aurez pas manqué la tendance du motif léopard cet hiver. Qu’il soit classique dans les tons camel ou bien réinventé dans une association de couleurs audacieuses : il est partout ! Cela faisait d’ailleurs longtemps que j’avais envie d’avoir une pièce en léopard dans ma garde-robe. Pourtant, j’étais vite rattrapée par l’éternelle question : « est-ce vraiment mon style? ». Mais cette fois-çi, je me suis dit « et pourquoi pas ? « .

J’ai donc franchi le pas en fin d’année. Ce tissu, je l’ai acheté aux Coupons St Pierre en plein mois d’août, la veille de partir en vacances, par une grosse chaleur. 2 options : acte prévoyant ou envie à absolument assouvir ? Je vous laisse choisir. En tous cas, la combinaison rouge bordeaux et jaune moutarde m’a fait craquer : j’ai trouvé le motif à la fois hivernal et trendy.

Le choix du modèle n’a pas été très compliqué : je voulais une forme simple et classique pour tempérer ce motif plus original et une ligne légère pour aller avec ce polyester. J’ai ressorti avec émotion ce qui me semble être mon premier (ou second) livre de couture acheté :  Liberty&co, Kayoko Arita, Coll. Mes carnets de couture, Ed. Hachette Loisirs. Le modèle s’appelle tout simplement : robe rétro. Je m’étais toujours dit que je la réaliserai : j’apprécie sa ligne simple, un brin rétro mais encore très actuelle. Ce tissu léopard ne pouvait la rendre que plus moderne.

La robe est particulièrement facile à coudre : les étapes s’enchaînent bien. C’est bon pour le moral ! La difficulté à laquelle j’ai fait face concerne la coupe du tissu : ce polyester n’arrêtait pas de glisser ! Je voyais déjà le tissu me filer entre les doigts au moment de coudre : fausse frayeur, ouf.

La robe est agréable à porter, en toutes occasions. Elle tombe parfaitement au niveau de la taille : la ceinture élastiquée marque juste ce qu’il faut. Même si les photos ne le montrent pas trop, je vous assure qu’elle permet d’allonger la silhouette. Et ce col bateau : comment dire ?? J’adore. Cette robe a pourtant un défaut :  elle est trop serrée au niveau du haut des bras. Cela se voit d’ailleurs car elle marque. La photo ci-dessous illustre bien cette imperfection.

p1030445

Si un jour, je couds une nouvelle robe rétro, je couperai la taille M pour les manches et froncerai le haut des emmanchures pour réduire le surplus de tissu. A noter aussi que je n’ai pas suivi le patron pour le bas des manches.  Ce dernier recommandait de mettre un élastique pour un effet un peu « bouffant ». Mais après un essayage et puisque les bras marquaient déjà pas mal, j’ai préféré laisser les manches évasées : évitons de « boudiner » nos bras plus qu’ils ne le sont ! 🙂

p1030443

Quoi qu’il en soit, cette robe pourrait bien devenir un bon basique de ma garde-robe ! J’ai l’impression que son effet, son style changent en fonction de ce que je porte. Elle est plus habillée avec des talons et une petite veste noire… Et très casual avec des ballerines…

p1030449

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que je porte sur la dernière photo ?  C’est quoi cette chose noire ? Suite au prochain épisode ! 🙂 (Non, je ne fais pas de teasing).

Publicités

2 réflexions sur “Le mode Grrrr !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s