Baby Boom #1 : une petite chemise

Le Baby Boom ou « pic de la natalité » est une augmentation importante du taux de natalité dans certains pays, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Voici la définition du Baby Boom par notre ami Wikipédia. Elle pourrait tout à fait s’appliquer à mon entourage en ce moment. Des nouveaux-nés ou naissances à venir : voici le programme ! De bonnes nouvelles, à la fois pour les futurs parents et pour l’apprenti couturière que je suis, non ? Ne soyez donc pas étonné(e)s si j’adapte quelque peu mon programme couture par rapport à la TO DO liste que j’avais partagée avec vous la semaine dernière. D’autres vêtements miniatures sont en effet à venir !

Je vous présente aujourd’hui une petite chemise à manches courtes en vichy bleu marine, confectionnée pour un adorable petit garçon né en Juillet. Coudre du vichy pour un cadeau de naissance est assez classique, certes, mais je trouve cela raffiné et intemporel.

IMG_3952

Pour réaliser cette petite chemise, j’ai utilisé le patron disponible dans le livre Objets-Couture pour Bébé, de S. Blondeau, Ed. Mango. Eh oui ! Je me suis équipée sur le sujet. Je recommande vivement ce livre pour les débutantes en couture (et pourquoi pas les jeunes futures mamans pour lesquelles l’arrivée d’un bébé est souvent l’occasion de se mettre à coudre) mais aussi les couturières aguerries. Ce livre propose des explications claires et des petits schémas simples pour avancer pas à pas sans découragement : intéressant quand on débute. Plus que des vêtements, vous trouverez aussi des accessoires pour bébés à coudre. De jolis et originaux petits cadeaux de naissance à la clé ?

Pas de difficultés à relever pour cette cousette : les étapes se suivent sans grande surprise. Mais il y a quand même une petite anecdote à partager ! J’ai pris quelques libertés pour la couture des manches. Le livre recommandait d’assembler les manches « à plat », en mettant bord à bord l’arrondi de la manche sur le creux de l’emmanchure. Pour moi, ce n’était pas si simple que cela et après quelques tentatives, j’ai abandonné. J’ai préféré d’abord monter les côtés et coudre l’ourlet des manches et, dans un second temps, piquer la manche à l’emmanchure. Bon, je dois avouer que ce n’était peut-être pas la meilleure solution. Si la méthode est adaptée pour les vêtements de taille adulte, ce n’est pas évident de coudre la manche à l’emmanchure avec des gabarits si minuscules… La prochaine fois, j’essaierai de persévérer ! Sans m’auto-complimenter, je trouve ce petit haut pour garçon très mignon : je le vois bien porté avec un petit jean ou un petit short blanc (j’ai fait exprès de coudre une taille 12-18 mois pour qu’il puisse en profiter l’été prochain). J’adore les petites pattes de boutonnage, réhaussées par les boutons recouverts. Au départ, je pensais mettre deux petits boutons de nacre blancs ; je ne suis pas déçue d’avoir changé d’idée.

IMG_3945

Mon seul point de doute reste le col. J’ai volontairement ajouté une petite pression pour que le col rebique moins, entre le biais et la pâte de boutonnage… Il semble que cela ne soit pas suffisant : ce col reste décidément rebelle ! J’hésite à ajouter une seconde petite pression pour que le col soit bien plat. Je ne voudrais pas non plus gêner ce petit ?

Et vous, que pensez-vous du col ? Est-ce que vous ajouteriez une autre pression juste en dessous du biais ou pas ?

Publicités

2 réflexions sur “Baby Boom #1 : une petite chemise

  1. Bravo pour cette réalisation! Certes, le vichy est un classique mais tellement efficace! J’aime beaucoup le rendu. J’ai une petite question : le petit bonhomme a-t-il pu porter ce chemisier au moment où il portait justement du 12-18 mois ? En gros le patron taille-t-il bien?

    J'aime

    1. Bonjour, Désolée pour ma réponse tardive : à vrai dire, je ne reçois plus de notifications quand j’ai un commentaire. Je n’ai jamais vu le petit garçon et on ne m’a pas fait de commentaires particuliers dessus : j’imagine donc que ça allait ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s