FLOW : vous connaissez ?

P1020529

FLOW est un magazine venu tout droit de Hollande, lancé en France en Février. Faire apprécier la vie telle qu’elle est sans nous faire culpabiliser, suggérer, inspirer de nouvelles idées créatives… et transmettre l’amour du papier ! En voici le concept… En voilà un vaste programme.

Intriguée par le contenu, la qualité de la mise en page et du support en lui-même (du beau papier, bien épais, comme j’aime !), j’avais réservé la lecture du magazine pour mes vacances : un excellent choix pour une prise de recul assurée.

  • Une approche positive des choses : 

Dans ce premier numéro, plusieurs articles concernaient la notion de temps et d’instant présent. Oui, le temps passe à toute allure. Oui, nous ne pouvons pas faire tout ce que nous souhaiterions, faute de temps… Mais à force d’être hyperactifs, arrivons-nous vraiment à profiter de l’instant présent ? Vivre seulement dans l’instantané n’est-il pas aussi néfaste pour notre quotidien ? La morale de l’histoire, c’est de ne plus culpabiliser. Choisir de ne rien faire, d’être affalé sur son canapé le temps d’un après-midi : c’est juste une autre façon de vivre l’instant. Ouf, je me sens rassurée !

  • Le papier, l’élément roi du magazine : 

L’originalité de FLOW réside aussi dans l’utilisation faite du papier. Ce dernier est résolument au centre de la conception du magazine : c’est ce qui m’a plu. Un jeu sur l’épaisseur du papier permet de donner du rythme à la lecture : parfois, il marque le commencement d’une nouvelle partie, parfois, il porte juste une citation ou une photo d’un artiste invité par la rédaction comme un intermède : peu importe, c’est en touchant ces différents papiers que le plaisir de lire ce magazine se fait ressentir.

Une citation de Jacques Brel… pour positiver !

Le papier nous est aussi offert : dans ce premier numéro, c’est un joli cahier que l’on reçoit. Hâte d’acheter le prochain pour voir quelles surprises nous seront réservées !

  • Les tendances créatives et autres inspirations :

La particularité du magazine est de faire la part belle aux activités créatives. J’ai apprécié les pages dédiées à des artistes, qui décrivent ce qu’ils font, leurs projets du moment, leurs inspirations. FLOW n’est pas non plus qu’une compilation de DIY. Plus subtil, il est dans la suggestion d’idées : c’est le gros point fort de la revue à mon avis. Ainsi, un article est dédié aux guirlandes de fêtes (on en aP1020534 même une offerte !) : les photos qui l’illustrent sont des pistes qui doivent laisser aller notre imagination. On nous dévoile aussi que LA grande tendance DIY du moment, c’est le crochet ! Bon, même après un article ultra positif, avec beaucoup de témoignages et de photos de réalisations, je ne vais pas me mettre au crochet, je dois bien l’avouer… Mais là encore, ceci n’est que suggestion. Et cerise sur le gâteau, FLOW nous parle des projets « 365 jours », ces activités que l’on peut réaliser un peu chaque jour et partager sur les réseaux sociaux. J’aime cette idée que l’on peut devenir créatif et travailler sa créativité au fil des jours. Plus de 100 idées de projets nous sont proposées. Voici mes 3 préférées :

  1. Rédiger le guide touristique d’un pays de son invention. Ecrire chaque jour une page et dessiner les cartes
  2. Faire chaque jour un dessin sur une carte postale et l’envoyer à quelqu’un au hasard
  3. Noter une phrase entendue dans le métro ou au supermarché
  • Des pages sélections sources de découvertes : 

P1020539 Comme dans tout bon magazine qui se respecte, les pages sélections sont très importantes ! Là encore, la revue se différencie avec la mise en avant de produits chinés sur Internet principalement. Voici ce qui a éveillé ma curiosité : Bianca&Family (mobilier vintage notamment), Mini Labo (chouette pour la papeterie et accessoires rétro pour la maison).

FLOW ne fait pas la leçon. FLOW fait du bien. Alors rendez-vous en kiosque dès le 9 avril prochain, date de sortie du second numéro !

Et vous, avez-vous entendu parler de Flow ? Avez-vous déjà lu ce magazine, que ce soit dans sa version française ou anglaise ?

P1020530

Une réflexion sur “FLOW : vous connaissez ?

Laisser un commentaire