Emballer ses cadeaux de Noël

Assez de faire la queue pour faire faire son paquet cadeau ? Las(se) des papiers kitschs ? Déçu(e) du paquet réalisé avec beaucoup trop de scotch ! La solution est peut-être ici et surtout chez vous !

Nul besoin d’investir dans un équipement démesuré ni d’être une fan de loisirs créatifs : l’essentiel est juste d’avoir quelques idées de récup’ car tout peut servir ou resservir ! A coup sûr, de petites fournitures se nichent chez vous et n’attendent qu’à être recyclées. Fouillez un peu et vous retrouverez certainement la boîte à chaussures vide de votre dernière virée shopping, le coffret de parfum vide que l’on vous a offert à Noël dernier, des sacs en papier vierges de tout logo, de grandes enveloppes blanches ou en kraft, sans oublier le ruban qui ornait le dernier cadeau reçu. A cela s’ajoute quelques accessoires (masking tapes, autocollants etc) trouvés chez HEMA ou ailleurs… Le tour est joué !

D’après moi, la base d’un joli paquet réside dans le choix du papier. Je suis très fervente du papier Kraft car ce dernier est intemporel, simple, chic et s’adresse à tous. Il appelle à de multiples possibilités de customisation, quelque soit l’occasion ! La preuve en image !

LES BOITES CADEAUX

Destinée à offrir une petite cousette en Vichy bleu marine, cette boîte a été intégralement recouverte de papier Kraft. Je me suis servie des chutes de tissus pour faire une bande large, collée aux extrémités du couvercle. L’étiquette « prénom » m’a permis de faire un noeud grossier, un peu flou, pour donner du caractère et du relief à la boîte.P1030198

Voici une version plus « Noëlisée » !  Même principe avec une boîte recouverte de Kraft. Les ornements ont été achetés chez HEMA, à l’exception du ruban gris foncé… Récupéré au bureau ! 😉

P1030234

L’ENVELOPPE CADEAU

C’est la version rapide et simple du paquet cadeau… Idéale pour un 23 décembre ! Voici le paquet dans lequel j’avais offert cette blouse comme cadeau de naissance.

P1030171

Comme je n’avais pas le temps de faire une boîte, j’ai pris une enveloppe en Kraft, pliée ensuite en deux. A l’aide d’une perforatrice, j’ai fait deux trous permettant de faire passer un ruban – qui n’est autre qu’une chute de tissu assortie à la blouse – pour faire un noeud !

PETITS ET GRANDS CADEAUX

Il y a les cadeaux qu’on ne sait jamais trop comment emballer car le format est atypique : trop petit ou biscornu, on commence à avoir quelques sueurs froides devant l’ampleur de la tâche.

La petite astuce, c’est d’envelopper le cadeau dans une forme évocatrice. C’est ce que j’ai fait pour un rouge à lèvres : plutôt que de faire un tout petit paquet, j’ai découpé deux sapins et les ai ensuite agraphés ensemble. Pour apporter un peu de couleur, j’ai collé quelques autocollants achetés chez HEMA.

P1030237

L’autre paquet, à côté du sapin, est une petite boîte basique. Pour fixer le papier, j’ai simplement collée une longue bande de masking tape argenté très quali (trouvé chez HEMA). Pour plus de fantaisie, j’ai ajouté quelques tampons en forme d’étoile.

Pour le livre ci-dessous, je me suis amusée à faire une bande de tampons « élan » ou « renne » (comme vous préférez !), entourée de masking tape.

P1030229

Et puis il y a les cadeaux qui restent définitivement problématiques ! Avouons-le : vive la pochette cadeau dans ce cas ! Pour dépasser cette épreuve, je vous suggère de prendre un sac en pap. C’est ce que j’ai fait ci-dessous. Je vous l’accorde, ce n’est pas le plus beau sac… J’ai découpé quelques bouts de masking tape argenté pour le rendre plus festif !

P1030239

Bon, c’est la dernière ligne droite avant Noël : bonne préparation à vous !

Une réflexion sur “Emballer ses cadeaux de Noël

Laisser un commentaire